Rideaux : poser une ruflette

La ruflette est une bande de tissus, plus ou moins rigide, plus ou moins large, opaque ou transparente, qui se fixe en haut du rideau.
Elle permet de rigidifier le bord supérieur du rideau, et aussi de faire passer des crochets (dans le cas d'attache avec des anneaux).


Elle peut être utilisée sans les anneaux, pour son intérêt de rigidification

Pour plus de conseils sur la création de rideaux, consultez notre fiche couture "faire ses rideaux"
.lecon_couture_ruflette_1lecon_couture_ruflette_2b


Etape N°1 lecon_couture_ruflette_3Préparez l'installation de votre ruflette.
Celle-ci doit être positionnée :
  • à l'envers du rideau
  •  à 1 mm du haut du rideau
  •  repliée, et à 1 mm du bord gauche (sur l'envers)
  • les fils ou encoches de retenu des crochets visible (si vous cousez la ruflette à l'envers, vous ne pourrez plus y attacher vos crochets)
Positionnez votre ruflettes avec des épingles (je vous conseille de les positionner dans le même sens que sur la photo, cela est bien plus simple pour les enlever au fur et à mesure de la couture)
Etape N°2 lecon_couture_ruflette_4Piquez la ruflette, en commençant par le bord sur le haut du tissu
Etape N°3 lecon_couture_ruflette_5Arretez-vous de piquer avant la fin de la largeur du tissu.
Cela vous permettra de couper, et replier la ruflette avant de la piquer
Etape N°4 lecon_couture_ruflette_6Repliez la ruflette, en faisant ressortir les fils de celle-ci, puis continuez la piqure
Etape N°5 lecon_couture_ruflette_7Faire un angle à 90 ° (voir leçon sur le thème).
Puis continuer la piqure sur ce côté (en évitant de piquer sur les fils, si vous souhaitez vous en servir ensuite)
Etape N°6 lecon_couture_ruflette_9Vous devez ainsi coudre tout le pourtour de votre ruflette.
Comme présenté sur la photo ci-contre
Note : ici la largeur du rideau est excessivement courte, car il s'agit d'un exercice!
Etape N°7 Etape optionnelle!
Voila un exemple de comment vous pouvez terminer rapidement votre haut de rideau :
Tirez régulièrement sur les fils de la ruflette, de manière à obtenir des plis réguliers, jusqu'à à avoir une largeur de rideau égale à celle souhaitée.
lecon_couture_ruflette_10lecon_couture_ruflette_11
 

Commentaires 

 
+5 # Karine 03-11-2011 18:51
Bonjour,
Un petit truc : mettre les épingles dans l'autre sens serait pour moi plus judicieux ; vous pouvez coudre sans les enlever et c'est à mon goût plus simple. ;-)
Répondre | Répondre en citant | Citer
 
 
+2 # azerine 16-11-2012 09:02
je suis couturiére , il est exact que les épingles soient toujours mises perpendiculaire ment au bord du tissu, vous pouvez passez dessus sans briser l'aiguille et tordre la barre à aiguille, de plus le travail est facilité......................
Répondre | Répondre en citant | Citer
 
 
0 # ccile 04-11-2011 07:39
Vous voulez dire perpendiculaire à la couture? C'est vrai que je n'ai jamais essayé ainsi, et que cela semble une bonne technique!
Personnellement , je n'aime pas aller trop vite sur mes coutures, cela ne me dérange pas de m’arrêter pour faire glisser l'épingle de côté, et en profiter pour bien replacer mon tissu :roll:
Répondre | Répondre en citant | Citer
 
 
-1 # azerine 16-11-2012 09:05
pour éviter d'avoir à replacer votre tissu et voir celui ci "grincer" je vous conseille de bâtir votre travail avant de le coudre...........
Répondre | Répondre en citant | Citer
 
 
0 # azerine 16-11-2012 09:13
grosse erreur sur la photo de l'anneau..............l'agrafe ne doit JAMAIS être enfilée dans les fils mais dans la fente tissu de la ruflette...........le poids du rideau tirerait sur l'agrafe et sur les fils...................
Répondre | Répondre en citant | Citer
 
 
-2 # ccile 16-11-2012 11:51
Merci pour la remarque. Il y a bien une erreur sur cette photo!
Répondre | Répondre en citant | Citer
 
 
+1 # virgi 31-12-2012 17:32
Citation en provenance du commentaire précédent de ccile:
Merci pour la remarque. Il y a bien une erreur sur cette photo!

Dommage que la photo n'ait pas été changée car j'ai posé ma ruflette à l'envers... la phrase "les fils ou encoches de retenu des crochets visible (si vous cousez la ruflette à l'envers, vous ne pourrez plus y attacher vos crochets)
" est donc une erreur aussi.
Est-ce grave si je fixe les anneaux aux cordon dela ruflette ?
Je voudrais éviter d'avoir à tout refaire...
Répondre | Répondre en citant | Citer
 
 
+1 # ccile 03-01-2013 09:38
La photo vient d'être changée, les crochets sont maintenant bien positionnés dans leur encoche (et plus sur les fils).
(photo avec tissu vert pour mieux repérer le changement).
Je suis navrée pour l'erreur qui s'était glissée et qui a amené ces problèmes.

Pour en revenir à la ruflette cousue à l'envers, vous ne pouvez plus passer les crochets dans les encoches, ce qui est problématique, car seules elles tiennent bien. Si vous accrochez les crochets sur les fils, ceux-ci risquent de se détendre et vos accroches moins bien tenir. Mais il est vrai que la tentation est grande.
Pour vous rassurer, une bonne majorité des couturières expérimentées se trompent au moins une fois dans le sens de la ruflette...
Répondre | Répondre en citant | Citer
 
 
+1 # castel 21-08-2013 10:22
bonjour,

quelle est la bonne dimension de l'espace entre les crochets de ruflette svp ?

merci
Répondre | Répondre en citant | Citer
 
 
+1 # ccile 22-08-2013 20:46
une fois la ruflette froncée ou plissée, il faut compter entre 15 et 20cm d'espacement.
Répondre | Répondre en citant | Citer
 
 
0 # LN 14-12-2011 12:17
Bonjour,

Déjà bravo pour ces images très parlantes.

En général, je préfère aussi mettre les épingles perpendiculaire s, je trouve qu'elles tiennent mieux l'ensemble et en effet, c'est plus simple pour coudre en passant par dessus sans les enlever au fur et à mesure.

Mais ma question est sur les crochets que vous avez trouvés à poser de la ruflette à l'anneau. Savez-vous comment ils s'appellent ?

Merci
LN
Répondre | Répondre en citant | Citer
 
 
0 # ccile 14-12-2011 13:16
Leur nom commercial est "agrafe".
On les trouve en hypermarché, ou bien en grande surface de bricolage.
ci-dessous 2 liens vers des grandes surfaces de bricolage les vendant :
http://www.leroymerlin.fr/mpng2-front/pre?zone=zonecatalogue&idLSPub=1173101878&renderall=on

http://www.castorama.fr/store/10-agrafes-clips--28-35-mm-coloris-marron-PRDm197837.html?navCount=3&navAction=push
Répondre | Répondre en citant | Citer
 
 
0 # LN 14-12-2011 18:26
Merci beaucoup de ces précisions
qui vont m'être bien utiles.

Bien à vous
LN
Répondre | Répondre en citant | Citer
 
 
+2 # sonia 05-05-2012 15:08
:-) super !
merci je ne savais plus comment mettre la ruflette donc merci continuer ............. ;-)
Répondre | Répondre en citant | Citer
 
 
0 # chant 25-08-2012 15:14
bonjour a toutes voila je voulait savoir comment faire pour que la couture rectangulaire ne se voit pas a l endroit car j ai un tissu vert grani c est pour caché le devant des meubles je pensait coler le bas de la ruflette coudre que le haut au niveau du bord qu en penser vous donner moi une idee merci d avance


merci je ne savais plus comment mettre la ruflette donc merci continuer ............. ;-)
Citation en provenance du commentaire précédent de sonia:
:-) super !
merci je ne savais plus comment mettre la ruflette donc merci continuer ............. ;-)

Citation en provenance du commentaire précédent de sonia:
:-) super !
merci je ne savais plus comment mettre la ruflette donc merci continuer ............. ;-)
Répondre | Répondre en citant | Citer
 
 
+3 # mummette 18-10-2012 19:01
je voudrais utiliser un rideau pour séparer la cuisine de la salle à manger quand il y a du monde. le rideau sera donc visible des 2 cotés,
comment puis-je cacher la ruflette pour plus d'esthétisme?
Je ne veux pas doubler le rideau. pour ne pas pas l'alourdir .
j'ai déjà inclus un rail à raz du plafond.
Merci d'avance
Répondre | Répondre en citant | Citer
 
 
-1 # ccile 19-10-2012 06:53
mmm, ce n'est pas si évident que cela.
Je vous propose 2 solutions :
1/Faire un grand revers en haut du rideau, qui recouvre la ruflette, et faire des petits trous (encore mieux :des boutonnières si votre machine le permet) pour faire sortir les crochets
2/coudre une bande de tissu de votre rideau sur la ruflette (côté et bas, et qq points au milieu). Vous pourrez alors glisser les crochets par l'ouverture du dessus.
Répondre | Répondre en citant | Citer
 
 
0 # rémi 04-10-2012 11:44
Ben moi, je fais pour la première fois de la couture car je suis séparé et je dois dire que le coup des épingles perpendiculaire s je n'y avais pas penser... Et ce tutoriel est trés bien :) ça va bien m'aider ;)
Répondre | Répondre en citant | Citer
 
 
+1 # Vivie 23-10-2012 14:07
Peut-on utiliser de la ruflette sans la froncer et mettre des anneaux assez rapprochés? Cela fait plus moderne et un bon compromis avec les oeillets difficiles à poser soi-même.
Faut-il prendre de la ruflette de 6,5 cms de large ou de 4,5 cms ? et à combien de mms poser la ruflette par rapport au haut du rideau ?
Merci
Répondre | Répondre en citant | Citer
 
 
+1 # ccile 23-10-2012 20:08
Oui, on peut poser la ruflette sans la froncer. Soit pour faire des plis plats, marqués par des coutures, soit simplement pour faire une finition non plissée, comme vous souhaitez faire. Dans ce cas, il faut compter un rapport 1,7 max entre la largeur de votre fenêtre et votre tissu.

Plus la ruflette est large, plus elle apportera du maintien au haut du rideau (pour éviter que cela baille entre les anneaux). Elle est souvent moins large pour un voilage, car le voilage est plus léger.

La ruflette est habituellement posée au bord du haut du rideau. Parfois, elle peut être descendue de qq cm, cela permet de masquer l'anneau, car le tissu remonte au dessus de l'accroche. Attention néanmoins : votre tissu doit être assez rigide pour ne pas "retomber" par devant la ruflette.

n'hésitez pas à nous recontacter si besoin d'autres éclaircissement s
Répondre | Répondre en citant | Citer
 
 
0 # Emma 07-02-2013 10:53
Bonjour et merci pour votre blog.
J'ai une question : sous la rufflette, le revers du rideau doit il être aussi large que celle-ci ?
C'est ce que je faisais jusqu'à présent mais là je suis un peu juste en longueur et je me demande si ça se verrait si je fais un revers moins large.
C'est un voilage et jusqu'à maintenant je n'avais cousu que des tissus opaques alors je m'interroge...
Merci pour votre réponse
Répondre | Répondre en citant | Citer
 
 
0 # ccile 07-02-2013 13:13
Bonjour,
Vous pouvez tout-à-fait faire un revers plus court. Il faudra alors bien veiller à ce que le bord de ce revers soit bien sous la ruflette (pour éviter les effilochages) et que vous piquiez bien en haut et en bas de la ruflette pour assurer le maintien au rideau.
Répondre | Répondre en citant | Citer
 
 
0 # jérémy 18-03-2013 09:59
Bonjour,

Je me suis lancé dans la confection de mes rideau moi même. Etant débutant je viens de voir que j'ai oublié de plier ma ruflette sur les extrémités. Mon pan de rideau est terminé je n'ai donc plus assez de longueur pour le faire dois je reprendre toute ma ruflette?
une fois que l'on a froncé et que l'on a la longueur souhaité comme fait on pour maintenir le froncage?

Merci d'avance pour la réponse et pour les conseilles sur le site.
Répondre | Répondre en citant | Citer
 
 
0 # admin 18-03-2013 20:55
Premier point : bravo pour votre première confection de rideau!
je crois que quelques erreurs sont inévitables la première fois, et que vous pouvez être fier de vous!

ensuite, ce n'est pas dramatique si le bord de la ruflette n'est pas repliée sur le côté (cela permet juste un aspect plus fini). mais comme c'est sous le plafond, et derrière le rideau, il est rare d'inspecter ce détail! Je vous conseille donc de ne rien toucher sur ce point.

Pour maintenir le fronçage, il suffit de nouer les ficelles de la ruflette de chaque côté.
Si vous voulez éviter que les plis ne se déplacent, il faut alors refaire une piqure droite tout le long de la ruflette.
Répondre | Répondre en citant | Citer
 
 
0 # normande 04-07-2013 10:51
Bonjour, que pensez-vous de refaire une couture au milieu de ma ruflette, celle-ci étant large, pour mieux la maintenir, mon rideau étant large : 2m80 d'un seul tenant et assez lourd.
Que mettre comme crochets SOLIDES avec anneaux, le plastique me parait un peu léger, c'est pour équiper une baie dans une location saisonnière, donc manipuler parfois par des mains un peu brutales !!
Répondre | Répondre en citant | Citer
 
 
0 # ccile 07-07-2013 20:39
Bonjour, Il est effectivement intéressant de faire une deuxième couture, et tant qu'à faire cette couture, je vous propose de la faire sur le bas de votre ruflette (au lieu du milieu)
Concernant les crochets, si vous souhaitez faire une finition ruflette/ anneaux, je ne connais pas d'autres crochets que ces crochets en plastique. N'hésitez pas à mettre des anneaux rapprochés, cela répartira mieux le poids. Autrement, vous pouvez faire une finition avec pattes de tissu, mais cela coulisse moins bien sur la barre.
bonne couture!
Répondre | Répondre en citant | Citer
 
 
0 # normande 08-07-2013 09:34
Merci pour votre réponse. Autre interrogation : je vois sur la photo que la ruflette est cousue à chaque extrémité. Il faut faire cette couture très certainement après avoir tiré les ficelles pour froncer le rideau sinon les ficelles doivent être prises dans la couture.!! Merci de me donner confirmation.
Répondre | Répondre en citant | Citer
 
 
0 # ccile 08-07-2013 17:55
Effectivement, il ne faut pas coudre sur les ficelles avant de les tirer. Mais une fois tirées, le tissu froncé n'est pas pratique à manipuler...
Autre solution : coudre à grands points et manuellement pour "sauter" par dessus les ficelles, ou encore, ne pas coudre les côtés (d'autant moins nécessaire si vous faites une couture sur le bas de la ruflette)
Répondre | Répondre en citant | Citer
 
 
0 # omabubu 24-07-2013 22:47
Bonjour, Mes fenêtres sont équipées de rails. Recement; ai hériter de tentures à anneaux et rideaux avec des pattes de coulissage. Que me conseillez vous. Comment pourrais-je les suspendre? Etant donné que je ne connaît que la manière à rufflette.
Répondre | Répondre en citant | Citer
 
 
0 # ccile 26-07-2013 14:32
Bonjour, je pense que vous voulez parler des rails sur lesquels on place des crochets qui vont dans les ruflettes. Dans ce cas, il faut replacer une ruflette sur vos nouveaux rideaux. Pour ceux qui étaient en finition oeillet, il faut couper la bande à oeillets (en espérant que la longueur soit toujours correcte, autrement, il faudra les rallonger avec une nouvelle bande de tissu, ce qui fera effet tête de rideau). Pour ceux en finition "pattes", il faut couper les pattes, et placer la ruflette en haut du tissu.
N'hésitez pas à revenir vers nous si j'ai mal compris votre besoin, ou si vous avez besoin de renseignements complémentaires .
Répondre | Répondre en citant | Citer
 
 
0 # Marima 09-08-2013 09:45
Bonjour,
Je dois confectionner 7 rideaux occultants et pour cela j'ai du tissu en 3 mètres de large. Pourriez-vous m'aider sur 2 points SVP :
1- la largeur de mes rails font 1,6O m de large pour une hauteur de 2,00 m jusqu'au sol : dans quel sens couper ce panneau pour économiser au mieux mon tissu ?
2- pour le calcul des fronces je pense faire 1,60 x 1,7 car le tissu est lourd. Qu'en pensez vous ?
Merci pour tous vos conseils et pour votre site que je viens de découvrir et qui est très intéressant.
Répondre | Répondre en citant | Citer
 
 
0 # ccile 14-08-2013 12:23
Bonjour,
Pour optimiser votre tissu et faire de jolies fronces, je vous conseilel d'utiliser la largeur du tissu pour la largeur de vos fenêtres. Cela fera donc 3m - environ 10cm d'ourlet = 2.9m pour couvrir votre fenêtre, soit un rapport de 1.8.
Autrement, en mettant les 3m de tissu dans la hauteur du rideau, vous allez perdre environ 50cm (même en faisant de grand revers) que vous ne pourrez pas réutiliser.
Répondre | Répondre en citant | Citer
 
 
0 # Marima 16-08-2013 14:32
Bonjour à tous,
Cécile, merci pour les conseils sur la réalisation des rideaux occultant . A force de tourner le problème dans ma tête j'ai réussi à bien caser les rideaux. Pour les fronces j'ai choisi un rapport à 1,7. Le tissu étant quand même lourd.. J'ai J'avoue que j'avais un peu la trouille d'avoir "foiré" mon travail !
Pour cette première série de rideaux, je pense avoir bien optimisé mon tissu et suis assez fière du résultats.
Merci encore pour vos encouragements qui me sont bien utiles en ce moment.
A bientôt.
Marima
Répondre | Répondre en citant | Citer
 
 
+1 # Katia 04-11-2013 13:12
Bonjour
Si je couds de la façon que vous proposez la ruflette, la couture va se voir sur la face visible du tissu? ça ne va pas etre très joli, y -t-il pas une autre solution?
Merci pour tous vos bons conseils en tout cas :)
Katia
Répondre | Répondre en citant | Citer
 
 
0 # ccile 06-11-2013 19:26
C'est la seule solution que je connaisse. Mais si on utilise un fil de la couleur exacte du tissu, cette piqure ne se voit que très peu!
Répondre | Répondre en citant | Citer
 
 
0 # janine VINCENT 13-06-2014 13:34
bonjour "petites mains",
J'ai une rufflette double, puis je la couper sur sa longueur pour l'utiliser pour mon voilage ?
Répondre | Répondre en citant | Citer
 
 
0 # ccile 15-06-2014 19:39
Cela est techniquement possible, néanmoins je ne conseillerais pas cette méthode pour deux raisons :
- au lavage, la ruflette coupée va effilocher (car elle est épaisse et il n'est pas bien possible de faire un revers sur le bord de la ruflette qui joli derrière un voilage )
- si la ruflette est un peu large, c'est pour assurer une certaine tenue du haut du rideau. Si vous divisez par deux sa largeur, le résultat ne sera pas le même.
bonne confection!
Répondre | Répondre en citant | Citer
 

Ajouter un Commentaire


Code de sécurité
Rafraîchir